La collection

lacollection

 

 

 

 

 

La rénovation de l'ancien presbytère a été pensée suite au don de la part des héritiers d'Henri de la Celle au Conseil Municipal de Vicq sur Breuilh, du fonds d'œuvres naïves que le collectionneur et mécène originaire du Limousin avait constitué tout au long de sa vie.

 

Peintes par Cécile Sabourdy, qui habita toute sa vie à Saint Priest Ligoure (village situé à 9km de Vicq-sur-Breuilh), cet ensemble de toiles d'une très grande qualité, raconte avec tendresse la ruralité limousine et amène à regarder autrement et à aimer ce territoire aux multiples facettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 santonsnaifslimousin

 

  

 

La collection Naïve du Musée dévoile aussi le talent d'autres peintres limousins : Existence, Robert Masduraud et Clarisse Roudaud, qui traduisent chacun une vision singulière et savoureuse de leur contrée natale, ses paysages et ses habitants.


Il était important que cette collection demeure dans sa région. Plus important peut être encore, recueillir cette magnifique mise en scène de la ruralité passée pour appréhender notre ruralité contemporaine : une ruralité plurielle alliant patrimoine et création.

Ce Musée à taille humaine et ses Jardins vous promettent une immersion en douceur dans le monde de l'Art Naïf, un voyage à travers les richesses de la Ruralité passée et actuelle.