Les Jardins

RENDEZ-VOUS AU JARDIN

Samedi 02 et dimanche 03 juin

 

Pendant ces deux journées, c'est vraiment la fête des jardins : trocs aux plantes, ateliers et démonstrations et dégustations autour de la cuisine des fleurs, conférence  "A fleur de pot".

Samedi 02 juin, 16h30 :

Conférence "A fleur de pot ", par Anaïs Charles

De toutes les typologies d'objets, le pot est sans conteste l'un des plus présent. Pourtant, dans cette multiplicité de récipients et de verseurs, de contenants avec ou sans couvercle, le pot de fleur est le seul à se glisser dans un autre pot - le cache-pot - pour nous apparaître.

Entre rêve de jardin, souffrance végétale et sens du décorum le pot-de-fleur est un motif de prédilection des arts décoratifs qui a su éveiller la curiosité des artistes. "

Tarif : 5,50€/personne

Troc aux plantes :

Comme les années précédentes, nous organisons un troc aux plantes tout le week-end. Le principe est simple : chacun vient avec des boutures, rejets de plantes de son jardin et les échanges avec les plantes que nous avons au musée, ou entre visiteurs !

Tarif : gratuit

 

La cuisine des fleurs :

Tout au long du week-end nous vous ferons des démonstrations et dégustations autour de la cuisine des fleurs :

- Fabriquer de la  limonade de sureau, avec fermentation naturelle

- Comment accommoder ses fromages de chèvres avec du lierre terrestre ?

- Réaliser de délicieuses boulettes de chèvre aux noix et aux pissenlits

- Etonner ses amis en leur servant du sirop de coquelicot !

Tarif : gratuit

 

Plein de bonnes raisons de venir au musée ce week-end là !

De plus, les espaces pique-nique du musée sont ouverts et n'attendent que vous pour vous offrir de bons moments partagés en famille ou entre amis ...

 Vous serez alors accueillis par nos joyeuses gallinacées !

 

Ouverture musée et animations :

Samedi 02 juin : 10h-19h en continue

Dimanche 03 juin : 14h-19h

 

poulequatuor

 

 

 

 

 

 

LA CONSTRUCTION DES JARDINS

Les Jardins Cécile Sabourdy sont pensés en écho au Musée afin de donner une réalité contemporaine à la ruralité suggérée, imagée et présentée sur ses murs. 
Les Jardins cherchent à donner au visiteur les clés de lecture nécessaires à sa propre compréhension des enjeux et de l'influence de la ruralité dans nos sociétés actuelles.

 

 

dessinjardins

 

 

 

 

 

TROIS JARDINS ET UN AMPHITHEATRE

Les Jardins Cécile Sabourdy sont composés de trois espaces : le Grand Jardin, organisé autour de l'Amphithéâtre de Verdure, le Jardin des Simples accueillant l'herboristerie et le Jardin de Curé, situé devant le Musée.
Ces trois sites complémentaires proposent une programmation riche et diversifiée, entre thématiques végétales originales, redécouvertes de pratiques ancestrales, ateliers pédagogiques et ludiques et représentations artistiques sur la scène de l'Amphithéâtre.

 

 

 

 

 

 

 choujardin

 

 

UNE PROGRAMMATION ENRICHIE

A travers parcours pédagogiques, ateliers ludiques destinés à tous les publics, conférences faisant intervenir professionnels et académiciens, les Jardins proposent une véritable immersion au coeur de la ruralité, invitant chacun à l'appréhender à la fois à travers l'expression artistique, et la culture au quotidien.

Animations et découverte en compagnie d'experts : découverte de l'apiculture, initiation aux vertus des plantes médicinales, formations aux méthodes durables pour cultiver son jardin...

Activités pédagogiques pour comprendre la vie des plantes et des légumes

- Expositions en plein air, activités artistiques, spectacles dans l'Amphithéâtre de verdure.

 

 

 

 

 

 

 

atelier31octobre3