Education

'LES RIVIERES SOUTERRAINES'

30 ans d'art Brut

du 01 mai au 06 octobre 2019

 

Télécharger le livret d'ateliers pédagogiques

 

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Pour cette fin d'année scolaire le musée présente l'exposition

‘les rivières souterraines’, 30 ans d’art Brut

à compter du 1er mai 2019 

 

Réunies par la Fondation Jacques Chirac, plusieurs centaines de travaux produits entre 1980 et 2017 reflètent la dynamique de création dite Brute : indemne de toute culture, selon la formule incisive de Jean Dubuffet.

 

A travers ces créations qui livrent sans fard leur différence, le Musée propose de suivre les rivières souterraines de l’inspiration et de l’intuition, qui irriguent sans mots mais en images notre monde intérieur.

 

L'exposition ‘les rivières souterraines’ ouvre un vaste espace aux expressions vigoureuses « de ce qui se passe dans les profondeurs d’un être ».

Son parcours rassemble près de 200 dessins, peintures et volumes, qu’une trentaine d'auteurs autodidactes a fait éclore aux marges de notre société.

 

> 150 œuvres issues d’un fonds d’art Brut inédit

> des statuettes guérisseuses du Panama, appartenant à une culture précolombienne préservée

> des ex-voto gallo-romains, conservés dans le nord de la France

> les êtres de papier mâché du sculpteur Robert Aupetit

 

Notre équipe de Médiation a conçu trois ateliers pédagogiques directement inspirés par‘les rivières souterraines’ : 

 

>> le trait continu : expérimenter un geste contraint et dérouler un trait le plus long possible !

>> la tête/le corps en chantier : la figure dessinée se recompose en une sorte de cadavre exquis

>> fétiches et totems : inventer une figure protectrice, de tissu ou de papier découpé

 

Les beaux jours étant revenus, les incontournables cluedo au jardin et chasse aux trésors verts sont aussi à disposition. 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! 

Nathalie Moiroud, responsable des Publics                                                Pierre Gerardin, Médiateur culturel

06 18 12 40 66  / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                       05 55 00 67 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     

 

 

 

 

 

 

 

'SPIRIT'

l'esprit des choses

Jusqu'au 22 avril 2019

 

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Ce printemps, le Musée Cécile Sabourdy réunit  pour l’exposition ‘SPIRIT’ un ensemble insolite d’œuvres rares ou méconnues, où se croisent l'invention technique, l'étrangeté et la notion de sacré.

Ces objets répondent à leur manière à une préoccupation universelle et sans âge :

comment traduire dans la matière ce qui nous dépasse (l'invisible, le sacré), mais aussi nos convictions, nos espoirs, nos mémoires ?  

"Bricolés" par des auteurs non professionnels, anonymes, à l'aide de techniques simples et de matériaux modestes, beaucoup d'entre eux donnent l'illusion de la préciosité et retrouvent le panache de l'art savant.

Cabinet de curiosités, ‘SPIRIT' fait parler les œuvres et les différentes façons dont l'homme cherche - avec les moyens du bord - à "habiter" ses objets.                                                                                                           

> des boîtes de piété (17e > 20e siècles)

qui renferment des mondes miniatures étonnants

 

> des statuettes guérisseuses du Panama, issue d’une culture précolombienne préservée

 

> des ex-voto gallo-romains, conservés dans le nord de la France

 

> des collages et des assemblages surréalisants des artistes contemporains IR Denise et Aurélien Lortet

A son tour, notre équipe de Médiation a fabriqué trois ateliers pédagogiques directement inspirés par les objets de 'SPIRIT', leurs techniques et leur rôle - entre pensée magique et magie des matériaux : 

>> le 'quilling', une technique de papiers roulés simple et virtuose à la fois

>> la boîte à trésors, comme un reliquaire à histoires ou à secrets

>> totem et talisman, des figurines protectrices aux mille et une vertus 

Tous ces ateliers sont modulables, en fonction des cycles, des compétences des élèves et de vos envies. Vous trouverez ci-joint le livret des ateliers, illustrés par les œuvres visibles dans l’exposition.

 Pendant la visite, notre médiateur invite les enfants à questionner les notions qui traversent l'exposition : sacré et profane, ex-voto et reliquaire, chamanisme, spiritualité

(voir le glossaire présent dans le livret des ateliers).

'SPIRIT' est aussi l'occasion d'entrer en contact direct avec l'Antiquité et les Arts Premiers,

à travers des objets et des usages émouvants...

 N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 Nathalie Moiroud, responsable Médiation

06 18 12 40 66  / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Pierre Gerardin, Médiateur culturel

05 55 00 67 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

BROCHURES ATELIERS SPIRIT ICI

 

 

 

 

  

 A travers les différents parcours que nous vous proposons autour de la collection Naïve et Brute du Musée, nous souhaitons que chaque enfant puisse éveiller ses sens, exprimer sa sensibilité et découvrir l'Art Naïf et les richesses du territoire limousin.

 

Attentifs aux demandes spécifiques des professionnels de l'éducation et de leurs élèves, nous sommes aussi prêts à vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

 

La collection permanente du Musée, par sa diversité de styles, de sujets, reflète les multiples facettes du Limousin d'hier et d'aujourd'hui aussi bien que les influences plurielles des artistes Naïfs ou Brut, de France et d'ailleurs.

Parcourir les Musée & Jardins Cécile Sabourdy, c'est découvrir qu'il n'existe pas de définition unique de l'Art Naïf, mais que la liberté et la fantaisie des artistes forment le principal lien qui les unit.

 

Le Musée propose plusieurs expositions thématiques par an, où la Ruralité, ses traditions et ses préoccupations contemporaines, apparaissent constamment en filigrane. La couleur, la poésie, la Grande Histoire et les petites anecdotes, l'architecture et la nature, l'Antiquité et le monde actuel, les jardins et les champs...

 

Cet inventaire à la Prévert ne fait qu'effleurer les innombrables points d'intérêts offerts par le Musée et ses Jardins. Nous espérons que vous y trouverez plus que vous n'êtes venus chercher.

 

 

"L'éloge de l'étrange"

Roland VINCENT, Jean POUS, Hélène DUCLOS

Décembre 2017 à Juin 2018

 

 

LIVRET PEDAGOGIQUE ICI

 

BROCHURES ATELIERS 2018 ICI

 

 

Etrangeté (syn.): bizarrerie, singularité, excentricité, caprice, irrégularité, originalité, invraisemblance, exotisme, curiosité, anomalie...

L’étrangeté émane d’une altération de « l’univers connu », quotidien, qui surprend l'esprit et les sens par un caractère inhabituel, singulier, extraordinaire. 

> L’ELOGE DE L’ETRANGE

Dédié aux créateurs Naïfs, Bruts et Singuliers, le Musée Cécile Sabourdy accueille des pratiques artistiques libres et inclassables allant du 19e s à nos jours.

Les expositions s’y succèdent et une constante se fait jour : la présence de l’étrange. Tantôt intrigante, tantôt inquiétante.

Enveloppant les univers Hors-les-normes montrés à Vicq, cette impression d’étrangeté offre peut-être un antidote aux codes imposés...

Cette saison encore, l’extra-ordinaire fait irruption au Musée et jette joyeusement le trouble sur notre perception de la réalité.

Pour leur 1ère rétrospective, les sculptures sans pareil de l’autodidacte Roland VINCENT rencontrent les galets gravés de Jean POUS, figure de l’Art Brut originaire des Pyrénées.

A leurs côtés, se posent les insolites paysages en suspension de la peintre contemporaine Hélène DUCLOS. 

> FAIRE PARLER LA PIERRE: L’ŒUVRE PROPHETIQUE DE ROLAND VINCENT

Roland Vincent est maçon, tailleur de pierre.

Creusois né en 1948, il mène une existence discrète près de Guéret au village de Sardent, entouré du granite qui partout affleure.

Dès les années 90, les pierres souvent massives qu’il a repérées et conservées au fil du temps, se «mettent à parler» : il leur donne figure humaine et leur présence magnétique s’impose.

Suivant une intuition visionnaire, son outil souligne une bosse, une faille, une arrête naturelles du roc: une pommette, un œil pénétrant, une épaule apparaissent.

Maitre de ces formes nouvelles, l’artisan est d’emblée devenu artiste.

Plus tard, Roland VINCENT invente les Babouias*: des figures plus menues, aux silhouettes alambiquées, nées d’une poudre de roche modelée.

Leur foule grimaçante, désarticulée, installe un défilé burlesque où se jouent simultanément une grande farce et toute la tragédie du monde.

Prononcées « babauye »

> JEAN POUS, L’ENIGME CREATRICE

Jean POUS (1875 - 1973) vient à l’art une fois le grand âge arrivé.

Fabriquant de bouchons fraichement retraité, à 87 ans il se met à sculpter et graver, inlassablement, des galets ramassés le long d’un fleuve voisin.

L’activité créatrice abonde autour de lui (son fils, sa petite-fille et son époux sont artistes) mais l’influence peu. Les formes qu’il donne à ses galets lui sont suggérées par les pierres elles-mêmes, et par une nécessité intérieure. Visages de face ou de profil, figures féminines ou masculines, animaux et fleurs, semblent puisés dans un fond universel de l’humanité, renouvelant l’énigme d’une mémoire partagée.

> HELENE DUCLOS, L’ETENDUE DES POSSIBLES

Formée à l’art textile par l’école DUPERRE à Paris, Hélène DUCLOS peint, dessine, brode et grave les contours mouvant d’un monde nouveau.

Dans des paysages alliant douceurs et monstruosités, démons et merveilles, les éléments de géographies multiples éclatent comme des bulles:

nuages, collines, îles et oasis, mers et montagnes sont le théâtre de scènes troublantes, faites de surgissements et de disparitions.

Des créatures, minuscules et méticuleusement tracées, évoluent selon des lois physiques étranges. Leurs interactions nous parlent d’un monde parallèle, d’un autre monde possible. 

> IMMEMORIALES ET CARNAVALESQUES: LES CREATURES

Etres indéfinissables à l’humanité incertaine, les « Créatures » sont par excellence des objets d’étrangeté.

Leurs corps hybrides, triturés ou chimériques, mi-homme mi-animal, esquissent des images à la lisière du merveilleux et du monstrueux.

Leur figure, familière, nous renvoie tant à un passé lointain - primitif voire mythique - qu’à notre imaginaire contemporain.

Issues des mythes, des rites et des fêtes, les Créatures réunies sous le signe de l’Etrange sont le fil conducteur de cette exposition. 

 

 

 

 

 Exposition "Marie-Rose Lortet, les Attrape-Monde"

 

Janvier-juin 2017

 

 

Marie-Rose LORTET fait figure d’exception au sein de l’Art textile contemporain. Ses travaux cousus de mailles serrées ou vaporeuses irradient d’une poésie étrange et franche, jusqu’aux noms qu’ils portent.

Repérées par Jean DUBUFFET, d’étranges silhouettes tricotées, tissées, tressées, se promènent à travers les plus grandes collections d’Art horsles-normes et de création textile.

Leur présence, multicolore ou blanc angélique, se fait remarquer au gré d’expositions dans le monde entier. Hôte régulière de la Fabuloserie en Bourgogne, de la Halle Saint Pierre à Paris, de la Collection de l’Art Brut à Lausanne et de nombreux musées français, la discrète Marie-Rose est incontournable.

De janvier à juin 2017, le Musée Cécile Sabourdy propose une traversée de son univers étonnant...

 

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 Précédente exposition : "Maurice Loirand, l'appel du large"

 

 

 

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