Education

 

 

 A travers les différents parcours que nous vous proposons autour de la collection Naïve et Brute du Musée, nous souhaitons que chaque enfant puisse éveiller ses sens, exprimer sa sensibilité et découvrir l'Art Naïf et les richesses du territoire limousin.

 

Attentifs aux demandes spécifiques des professionnels de l'éducation et de leurs élèves, nous sommes aussi prêts à vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

 

La collection permanente du Musée, par sa diversité de styles, de sujets, reflète les multiples facettes du Limousin d'hier et d'aujourd'hui aussi bien que les influences plurielles des artistes Naïfs ou Brut, de France et d'ailleurs.

Parcourir les Musée & Jardins Cécile Sabourdy, c'est découvrir qu'il n'existe pas de définition unique de l'Art Naïf, mais que la liberté et la fantaisie des artistes forment le principal lien qui les unit.

 

Le Musée propose plusieurs expositions thématiques par an, où la Ruralité, ses traditions et ses préoccupations contemporaines, apparaissent constamment en filigrane. La couleur, la poésie, la Grande Histoire et les petites anecdotes, l'architecture et la nature, l'Antiquité et le monde actuel, les jardins et les champs...

 

Cet inventaire à la Prévert ne fait qu'effleurer les innombrables points d'intérêts offerts par le Musée et ses Jardins. Nous espérons que vous y trouverez plus que vous n'êtes venus chercher.

 

 

 Exposition "Marie-Rose Lortet, les Attrape-Monde"

 

Janvier-juin 2017

 

 

Marie-Rose LORTET fait figure d’exception au sein de l’Art textile contemporain. Ses travaux cousus de mailles serrées ou vaporeuses irradient d’une poésie étrange et franche, jusqu’aux noms qu’ils portent.

Repérées par Jean DUBUFFET, d’étranges silhouettes tricotées, tissées, tressées, se promènent à travers les plus grandes collections d’Art horsles-normes et de création textile.

Leur présence, multicolore ou blanc angélique, se fait remarquer au gré d’expositions dans le monde entier. Hôte régulière de la Fabuloserie en Bourgogne, de la Halle Saint Pierre à Paris, de la Collection de l’Art Brut à Lausanne et de nombreux musées français, la discrète Marie-Rose est incontournable.

De janvier à juin 2017, le Musée Cécile Sabourdy propose une traversée de son univers étonnant...

 

Télécharger le livret d'ateliers

 

 Télécharger le dossier pédagogique

 

 Précédente exposition : "Maurice Loirand, l'appel du large"

 

 

 

Télecharger le dossier pédagogique