Education

 

 

 A travers les différents parcours que nous vous proposons autour de la collection Naïve et Brute du Musée, nous souhaitons que chaque enfant puisse éveiller ses sens, exprimer sa sensibilité et découvrir l'Art Naïf et les richesses du territoire limousin.

 

Attentifs aux demandes spécifiques des professionnels de l'éducation et de leurs élèves, nous sommes aussi prêts à vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

 

La collection permanente du Musée, par sa diversité de styles, de sujets, reflète les multiples facettes du Limousin d'hier et d'aujourd'hui aussi bien que les influences plurielles des artistes Naïfs ou Brut, de France et d'ailleurs.

Parcourir les Musée & Jardins Cécile Sabourdy, c'est découvrir qu'il n'existe pas de définition unique de l'Art Naïf, mais que la liberté et la fantaisie des artistes forment le principal lien qui les unit.

 

Le Musée propose plusieurs expositions thématiques par an, où la Ruralité, ses traditions et ses préoccupations contemporaines, apparaissent constamment en filigrane. La couleur, la poésie, la Grande Histoire et les petites anecdotes, l'architecture et la nature, l'Antiquité et le monde actuel, les jardins et les champs...

 

Cet inventaire à la Prévert ne fait qu'effleurer les innombrables points d'intérêts offerts par le Musée et ses Jardins. Nous espérons que vous y trouverez plus que vous n'êtes venus chercher.

 

 

"L'éloge de l'étrange"

Roland VINCENT, Jean POUS, Hélène DUCLOS

Décembre 2017 à Juin 2018

 

 

LIVRET PEDAGOGIQUE ICI

 

BROCHURES ATELIERS 2018 ICI

 

 

Etrangeté (syn.): bizarrerie, singularité, excentricité, caprice, irrégularité, originalité, invraisemblance, exotisme, curiosité, anomalie...

L’étrangeté émane d’une altération de « l’univers connu », quotidien, qui surprend l'esprit et les sens par un caractère inhabituel, singulier, extraordinaire. 

> L’ELOGE DE L’ETRANGE

Dédié aux créateurs Naïfs, Bruts et Singuliers, le Musée Cécile Sabourdy accueille des pratiques artistiques libres et inclassables allant du 19e s à nos jours.

Les expositions s’y succèdent et une constante se fait jour : la présence de l’étrange. Tantôt intrigante, tantôt inquiétante.

Enveloppant les univers Hors-les-normes montrés à Vicq, cette impression d’étrangeté offre peut-être un antidote aux codes imposés...

Cette saison encore, l’extra-ordinaire fait irruption au Musée et jette joyeusement le trouble sur notre perception de la réalité.

Pour leur 1ère rétrospective, les sculptures sans pareil de l’autodidacte Roland VINCENT rencontrent les galets gravés de Jean POUS, figure de l’Art Brut originaire des Pyrénées.

A leurs côtés, se posent les insolites paysages en suspension de la peintre contemporaine Hélène DUCLOS. 

> FAIRE PARLER LA PIERRE: L’ŒUVRE PROPHETIQUE DE ROLAND VINCENT

Roland Vincent est maçon, tailleur de pierre.

Creusois né en 1948, il mène une existence discrète près de Guéret au village de Sardent, entouré du granite qui partout affleure.

Dès les années 90, les pierres souvent massives qu’il a repérées et conservées au fil du temps, se «mettent à parler» : il leur donne figure humaine et leur présence magnétique s’impose.

Suivant une intuition visionnaire, son outil souligne une bosse, une faille, une arrête naturelles du roc: une pommette, un œil pénétrant, une épaule apparaissent.

Maitre de ces formes nouvelles, l’artisan est d’emblée devenu artiste.

Plus tard, Roland VINCENT invente les Babouias*: des figures plus menues, aux silhouettes alambiquées, nées d’une poudre de roche modelée.

Leur foule grimaçante, désarticulée, installe un défilé burlesque où se jouent simultanément une grande farce et toute la tragédie du monde.

Prononcées « babauye »

> JEAN POUS, L’ENIGME CREATRICE

Jean POUS (1875 - 1973) vient à l’art une fois le grand âge arrivé.

Fabriquant de bouchons fraichement retraité, à 87 ans il se met à sculpter et graver, inlassablement, des galets ramassés le long d’un fleuve voisin.

L’activité créatrice abonde autour de lui (son fils, sa petite-fille et son époux sont artistes) mais l’influence peu. Les formes qu’il donne à ses galets lui sont suggérées par les pierres elles-mêmes, et par une nécessité intérieure. Visages de face ou de profil, figures féminines ou masculines, animaux et fleurs, semblent puisés dans un fond universel de l’humanité, renouvelant l’énigme d’une mémoire partagée.

> HELENE DUCLOS, L’ETENDUE DES POSSIBLES

Formée à l’art textile par l’école DUPERRE à Paris, Hélène DUCLOS peint, dessine, brode et grave les contours mouvant d’un monde nouveau.

Dans des paysages alliant douceurs et monstruosités, démons et merveilles, les éléments de géographies multiples éclatent comme des bulles:

nuages, collines, îles et oasis, mers et montagnes sont le théâtre de scènes troublantes, faites de surgissements et de disparitions.

Des créatures, minuscules et méticuleusement tracées, évoluent selon des lois physiques étranges. Leurs interactions nous parlent d’un monde parallèle, d’un autre monde possible. 

> IMMEMORIALES ET CARNAVALESQUES: LES CREATURES

Etres indéfinissables à l’humanité incertaine, les « Créatures » sont par excellence des objets d’étrangeté.

Leurs corps hybrides, triturés ou chimériques, mi-homme mi-animal, esquissent des images à la lisière du merveilleux et du monstrueux.

Leur figure, familière, nous renvoie tant à un passé lointain - primitif voire mythique - qu’à notre imaginaire contemporain.

Issues des mythes, des rites et des fêtes, les Créatures réunies sous le signe de l’Etrange sont le fil conducteur de cette exposition. 

 

 

 

 

 Exposition "Marie-Rose Lortet, les Attrape-Monde"

 

Janvier-juin 2017

 

 

Marie-Rose LORTET fait figure d’exception au sein de l’Art textile contemporain. Ses travaux cousus de mailles serrées ou vaporeuses irradient d’une poésie étrange et franche, jusqu’aux noms qu’ils portent.

Repérées par Jean DUBUFFET, d’étranges silhouettes tricotées, tissées, tressées, se promènent à travers les plus grandes collections d’Art horsles-normes et de création textile.

Leur présence, multicolore ou blanc angélique, se fait remarquer au gré d’expositions dans le monde entier. Hôte régulière de la Fabuloserie en Bourgogne, de la Halle Saint Pierre à Paris, de la Collection de l’Art Brut à Lausanne et de nombreux musées français, la discrète Marie-Rose est incontournable.

De janvier à juin 2017, le Musée Cécile Sabourdy propose une traversée de son univers étonnant...

 

Télécharger le livret d'ateliers

 

 Télécharger le dossier pédagogique

 

 Précédente exposition : "Maurice Loirand, l'appel du large"

 

 

 

Télecharger le dossier pédagogique