Visite de groupe & circuits touristiques

 Saisissez l'occasion de votre visite aux Musée & Jardins Cécile Sabourdy pour découvrir le charme du Limousin alentour !

 

QUELQUES PAS A TRAVERS LE BOURG DE VICQ-SUR-BREUILH

Commune rurale comptant 71 hameaux, Vicq-sur-Breuilh s'étend sur plus de 5 000 hectares au sud de la Haute-Vienne. Niché dans un vallon arboré, le bourg déroule ses rues bordées de maisons anciennes autour d'une imposante église et de son Presbytère du XVIIIe siècle. Hospitalier, ce site est occupé depuis plus de deux millénaires : le nom de Vicq dérive du latin « vicus », désignant une petite bourgade rurale qui avait souvent pour origine un village gaulois...
Ses alentours abritent sept châteaux dans un cadre champêtre préservé, et un patrimoine traditionnel d'intérêt comme un puits à balancier, un lavoir, des moulins et des fermes pittoresques.

 

LE VIEUX CHATEAU DE VICQ-SUR-BREUILH
Bâti en 1515 sur une hauteur dégagée, le Vieux Château surplombe le bourg. Sa façade donnant sur le village, massive et sévère, porte encore l'empreinte des châteaux forts médiévaux. Tout en contraste, la cour intérieure plantée de figuiers se pare de fenêtres à meneaux et d'ornements italianisants finement sculptés : niches coquillées, pots-à-feu et rinceaux délicats, dignes des plus belles réalisations de la Renaissance.
Si le temps le permet, une promenade de 15 minutes relie par les prés le Vieux Château à la Chapelle des Chauveix.

 

L'EGLISE SAINT-MARTIN ET LA CHAPELLE DES CHAUVEIX
L'église Saint-Martin, construite en deux temps, associe harmonieusement art roman et gothique. En 1745, l'abbé Martin leva des fonds auprès des villageois pour réaliser des travaux sur l'église du XIIe siècle, dont la surface fut doublée ; le clocher-mur de façade se retrouva alors au milieu de l'édifice, lui donnant sa silhouette inusitée.
La Chapelle des Chauveix, fondée au XIe siècle sur les hauteurs du village, a repris vie depuis quelques années sous le pinceau de l'artiste Roch Popelier, qui lui a offert une fresque pleine de souffle dédiée à Saint-François d'Assise.

 

AUTOUR DE VICQ SUR BREUILH
Saint-Priest Ligoure, où Cécile Sabourdy a passé toute sa vie : joli bourg ancien organisé autour de son église à clocher-mur, peinte à plusieurs reprises par l'artiste.
Janailhac et son église Monument Historique des XIIIe et XVIe siècles, dont l'aspect extérieur austère tranche avec les voûtes d'ogives délicates et les fresques murales (XVIe - XVIIIe siècles) de sa nef. L'école communale, peinte par Cécile Sabourdy, est celle où son père enseigna durant toute sa carrière.
Château-Chervix, et son donjon limousin construit au XIIe siècle sur un promontoire rocheux, culminant fièrement à près de 32 m de haut.

 

 

 

 

 

visite complete

UNE JOURNEE A VICQ SUR BREUILH

Groupes de plus de 10 personnes

 

Découvrir le charme de Vicq sur Breuilh sur une journée complète, en commençant à 10H00 avec une visite commentée des Musée & Jardins Cécile Sabourdy, un déjeuner traditionnel puis une visite commentée au Vieux-Château, avant de terminer par une visite commentée de l'Église Saint-Martin et de la Chapelle de Chauveix. Vous trouverez l'offre complète ainsi que les prix en cliquant ci-dessous.

 

Télécharger la plaquette journée

 

 

Ce programme est adaptable selon vos souhaits, contactez-nous!

   

 

 

 

 

Vicqvillage